Aude
Laurence

Cheffe d’établissement depuis quatorze ans, Laurence Audé inscrit son parcours dans une ambition exigeante et humaniste du service public d’éducation. Ayant grandi en Afrique du Nord, elle a très tôt découvert la richesse de la mixité des publics et de la diversité des cultures — une expérience fondatrice qui a façonné son regard sur l’école, la relation à l’autre et le rôle de l’éducation à la fois, dans la construction du commun, et l’émancipation des individus. En début de carrière, elle a piloté la mise en œuvre des politiques éducatives locales, accompagnant les acteurs de terrain et les collectivités territoriales dans l’élaboration de projets structurants. Elle a également œuvré dans le champ de la formation par apprentissage, au sein du service public, pour promouvoir la mixité des publics et renforcer les liens entre formation, monde économique et acteurs territoriaux. Puis, elle s’est engagée dans la direction d’établissements, où a elle développé des dynamiques collectives pour accompagner le changement. Coordinatrice de parcours de développement professionnel sur le leadership et la communication managériale pendant plusieurs années, elle explore les questions de leadership et de pilotage collaboratif, convaincue que la performance éducative se construit d’abord dans la force du collectif et la confiance partagée. Aujourd’hui adjointe à la cheffe du département des cycles métiers à l’IH2EF, elle contribue à la conception et au pilotage des politiques publiques de formation des personnels d’encadrement.
Barbarroux Vincent

Enseignant de langue vivante puis personnel de direction depuis 2013 j’ai travaillé comme chef d’établissement en REP+ dans l’académie de Lyon, puis en Nouvelle-Calédonie de 2016 à 2020 avant de rejoindre l’académie de Poitiers. Je suis actuellement proviseur d’un lycée professionnel en pleine transformation.
Titulaire d’un master en management des organisations scolaires, j’interviens régulièrement comme expert associé pour l’IH2EF et suis formateur en gestion de crise sur la région académique Nouvelle Aquitaine. Je coordonne également la cellule FOQUALE du bassin Nord-Vienne dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire et me suis consacré pendant plusieurs années à la formation des futurs personnels de direction. Je m’intéresse particulièrement au leadership pédagogique, à la réflexion sur la forme scolaire et à la mise en place de communauté d’apprentissages professionnelles. Je m’intéresse également au développement professionnel des personnels en établissement scolaire.
Dans le cadre du développement des collectifs de travail au sein des établissements scolaires du second degré, j’ai mené une recherche portant sur les effets de la participation à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sur les pratiques et les représentations professionnelle d’un groupe de professeurs de collège. Cette étude m’a permis de questionner l’influence des CAP sur la construction du savoir pédagogique, les changements identifiables dans les pratiques pédagogiques suite à la participation à une CAP et l’impact des CAP sur les représentations professionnelles des enseignants, en particulier la perception de l’évolution de leurs compétences.
Benazech
Bruno

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation, il a exercé plusieurs fonctions au sein du ministère de l’éducation nationale : directeur d’école en milieu rural, maître-formateur en milieu rural et en éducation prioritaire renforcée en milieu urbain, directeur de la formation des professeurs des écoles en IUFM, inspecteur de l’éducation nationale dans le premier degré, doyen des inspecteurs de l’éducation nationale, directeur académique adjoint. Il assure par ailleurs des enseignements en sciences de l’éducation à l’INSPé d’Auvergne et à l’Université Clermont Auvergne, notamment sur le pilotage des organisations scolaires et sur la gouvernance territoriale du service public d’éducation. Il intervient régulièrement à l’IH2EF sur le sujet du leadership, du pilotage des innovations, de la gouvernance territoriale des réseaux d’éducation prioritaire et dans la formation des personnels de direction.
Il a publié divers textes dans plusieurs revues, recueils d’expériences et ouvrages collectifs. Il est membre du comité rédaction de la revue Administration (ACHPFMI) et il est élu au conseil d’administration de la Conférence Nationale des Inspecteurs d’Académie. Ses activités l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la gouvernance et au pilotage des organisations scolaires, des établissements et des territoires du service public d’éducation, en milieu urbain, comme en milieu rural. Ses autres champs d’intérêts couvrent les communautés d’apprentissage professionnel, l’innovation collective, le management, l’évaluation des établissements et la mesure d’impact, la transformation des pratiques et processus organisationnel dans l’enseignement et les établissements scolaires.
Bissonnette
Mélissa

Mélissa Bissonnette est professeure titulaire spécialisée dans la gestion de la diversité en éducation au sein du Département d’éducation et pédagogie rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche se concentrent sur divers aspects, notamment la prise en compte de la diversité au sein des établissements scolaires par les divers personnels scolaires et plus particulièrement par les équipes de direction. Son intérêt se focalise plus spécifiquement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative globale, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans des environnements pédagogiques diversifiés. Elle mène plusieurs projets de recherche portant sur la diversité et l'inclusion au sein des écoles et participe activement à plusieurs projets. De plus, elle occupe la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en gestion de l'éducation, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation de l’UQAM. En qualité de co-responsable, elle contribue également au pôle de recherche portant sur l'éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est une membre active et participe activement aux activités du pôle de recherche en gestion de l’éducation.
Boucher
Danielle

Retraitée de l’éducation depuis 2019, Danielle Boucher poursuit son engagement professionnel auprès des directions d’établissement scolaire comme organisatrice et animatrice d’événements de développement professionnel, directrice de projet de recherche, coach certifiée et organisatrice de missions pédagogiques à l’international. Elle est la présidente et fondatrice de l’Académie de formation des directions d’établissement, une plateforme de développement professionnel dédiée aux directions. Elle est présidente du conseil d’administration de la fondation Éducaide à titre bénévole. Elle est détentrice d’une certification professionnelle en coaching systémique et est certifiée Novaprofil et Dynamix. Danielle Boucher est détentrice d’une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Elle a enseigné 12 ans avant d’accéder à un poste de direction d’établissement. Mme Boucher a travaillé dans différents milieux et contextes de travail : école alternative, école institutionnelle au primaire, école secondaire en milieu défavorisé comportant deux mandats régionaux. Elle a terminé sa carrière comme présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles.
Cauchi-Bianchi
Frédérique

Frédérique Cauchi-Bianchi a occupé plusieurs fonctions clés dans l’Académie de Nice au service de la transformation pédagogique, de la formation et de l’innovation. Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale (IA-IPR) de Lettres, elle a d’abord exercé des responsabilités disciplinaires, contribuant à l’accompagnement des enseignants, à la mise en œuvre des programmes et à l’animation académique dans le champ des humanités. Très engagée dans les dynamiques de modernisation de l’enseignement, elle devient ensuite conseillère académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE), jouant un rôle central dans la promotion des démarches innovantes au sein des établissements. À ce titre, elle pilote et soutient de nombreux projets expérimentaux qui visent à améliorer les pratiques pédagogiques, favoriser la réussite des élèves et renforcer la collaboration professionnelle. Elle est aujourd’hui directrice de l’École Académique de Formation Continue (EAFC) de l’académie de Nice, où elle supervise l’organisation de la formation continue des enseignants, formateurs et cadres. Sous sa responsabilité, l’EAFC impulse des formations structurées autour de la recherche, du développement professionnel et de l’évolution des métiers de l’éducation. Elle intervient par ailleurs dans divers dispositifs de formation de formateurs, témoignant de son expertise en ingénierie pédagogique.
Chaine
Carole

Carole Chaine, née en 1967, est directrice du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg depuis 2018, après y avoir exercé diverses responsabilités de direction depuis 2007, notamment comme directrice adjointe, responsable des horaires et cheffe de projets d’innovation. Diplômée d’une maîtrise en Arts plastiques de l’Université Marc Bloch à Strasbourg, elle débute sa carrière comme professeure d’éducation artistique avant de s’engager pleinement dans l’innovation pédagogique, en intégrant l’équipe fondatrice qui a élaboré le projet pédagogique du Lycée Aline Mayrisch.
Elle siège actuellement au bureau du Collège des Directeurs à Luxembourg et est membre du conseil d’administration du Centre de coordination des projets d’établissement. Engagée dans le développement du leadership éducatif, elle participe régulièrement aux colloques de l’ESHA et s’intéresse particulièrement aux enjeux contemporains tels que l’intelligence artificielle en éducation, le bien-être des élèves, la discipline positive et l’accompagnement des adolescents en difficulté.
À la tête du Lycée Aline Mayrisch, elle promeut un environnement d’apprentissage exigeant, bienveillant et profondément fondé sur la qualité des relations humaines. Elle s’attache également à intégrer les apports des neurosciences dans les pratiques pédagogiques afin de soutenir un développement global, harmonieux et durable des jeunes.
Chevrier
Jocelyne

Professeure-chercheure agrégée au Département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke, Jocelyne Chevrier a occupé durant vingt ans la fonction de directrice d’établissements scolaires accueillant des classes pour des élèves à besoins particuliers. Titulaire d’un doctorat en administration et fondements en éducation de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche concernent les pratiques de gestion des directions d’établissements qui favorisent la réussite, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des directions d’établissements, les mesures de soutien aux apprentissages, la gestion du changement et l’éducation des adultes. Elle accompagne des étudiants dans des projets individuels tout en initiant et participant à des projets de recherche collaboratifs dans les milieux de pratique.
Cochand
Oriane

© EHB / Ben Zurbriggen.
Oriane Cochand est directrice du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) depuis 2018. Engagée depuis plus de 20 ans dans la formation, elle a occupé des rôles variés allant de l’enseignement au conseil pédagogique, en passant par la coordination de programmes et le management d’équipes. Cette diversité de parcours nourrit aujourd’hui son leadership pédagogique. Titulaire d’un Master en formation d’adultes et d’un CAS en gestion d’institutions de formation, Oriane Cochand s’est spécialisée dans la création de cultures d’apprentissage coopératives et le développement du leadership émotionnel au service de la pédagogie. Elle est également membre du Conseil de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), où elle contribue à faire évoluer les pratiques et politiques du système éducatif suisse. Convaincue que la qualité se construit au quotidien, grâce à l’énergie des équipes et à l’intelligence collective, elle mise sur une conduite qui mobilise, donne du sens et crée des espaces de réflexion partagés. Elle croit en une direction proche du terrain, gardant le cap sur une vision éducative humaniste et durable, une école dans laquelle on apprend non seulement un métier, mais aussi à devenir des professionnels responsables, créatifs et résilients.
Collin
Simon

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours et ses intérêts de recherche portent sur les approches critiques des technologies en éducation et formation. Il s’intéresse actuellement à la datafication (mise en données) de l’éducation sur le plan du pilotage des politiques éducatives, de la gestion scolaire et de l’intervention pédagogique, et ses effets sur les représentations, les pratiques et les relations entre les acteurs scolaires, politiques, économiques et techniques.
Costela
Esta

Estela Costa est professeure associée à l'Instituto de Educação, Universidade de Lisboa (IE-ULisboa), où elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe. Elle est membre de l'Unité de recherche et de développement en éducation (UIDEF), coordonne le master en gestion et administration scolaire et enseigne dans le cadre du programme de doctorat en administration et politique éducative, où elle supervise des thèses de master et de doctorat dans ce domaine. Elle a coordonné et participé à plusieurs projets européens. Depuis 2012, elle dirige l'équipe de consultants externes de l'IE-ULisboa pour les écoles des Territoires éducatifs d'intervention prioritaire (TEIP), en partenariat avec le ministère de l'Éducation, un programme créé pour aider les écoles défavorisées sur le plan économique et social à réduire le décrochage scolaire, l'absentéisme et l'indiscipline, et à promouvoir la réussite scolaire. Elle coordonne également Redescola (réseau scolaire), un réseau de professionnels de l'éducation (enseignants, directeurs d'école, centres de formation des enseignants, municipalités, etc.) et de chercheurs qui promeut le débat fondé sur la recherche, l'échange mutuel d'expériences et le développement de projets de recherche et de partenariats communs. Elle possède une vaste expérience dans la formation à grande échelle de chefs d'établissement et d'inspecteurs de l'éducation portugais et étrangers et a participé aux activités d'apprentissage entre pairs du groupe de travail ET2020 sur les écoles. Ses recherches portent principalement sur les politiques éducatives et la gouvernance de l'éducation, la gestion et la direction des écoles, l'évaluation des écoles, le programme PISA et les évaluations internationales à grande échelle. En 2024, elle a reçu le prix de l'Université de Lisbonne / CGD du meilleur chercheur en sciences de l'éducation. Elle est actuellement l'experte nationale portugaise au sein du réseau d'experts indépendants en éducation et formation de la Commission européenne.
Day
Christopher

Christopher Day est professeur d'éducation à la faculté d'éducation de l'université de Nottingham. Il est professeur invité dans plusieurs universités en Europe, en Asie du Sud-Est et en Amérique. Au cours des vingt dernières années, il a dirigé des projets de recherche et développement nationaux, européens et internationaux dans les domaines du travail et de la vie des enseignants, des partenariats entre écoles et universités, du leadership et du changement systémique. Parmi ses publications récentes co-rédigées, citons : Educational Research and the Quality of Successful School Leadership (Recherche en éducation et qualité du leadership scolaire efficace). Article commandé pour le rapport 2024/5 de l'UNESCO sur le suivi mondial de l'éducation « Leadership in Education » ; Going Beyond the 'Effective': How successful principals build and sustain teachers' and students' academic, social and individual learning and achievement (2024) ; Successful school principalship: A meta-synthesis of 20 years of international case studies. Education Sciences, 14(9), 929. « Positive disruption » : le courage de diriger en période de réforme en Angleterre (2024) ; Leçons tirées de deux décennies de recherche sur le leadership scolaire efficace en Angleterre : une approche humaniste (2024) ; Le professionnalisme des enseignants pendant la pandémie : courage, attention et résilience (2023).
Delobbe
Anne-Michèle

Anne-Michèle Delobbe est professeure en mesure et évaluation en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a complété un doctorat en administration et évaluation en éducation et détient une maîtrise dans ce même domaine ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Elle est membre chercheure au réseau Périscope et au CERPICO et est membre du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la conception et la validation d’outils d’évaluation, la gestion de crise, l’évaluation des apprentissages ainsi que sur l’évaluation de la formation.
Ehren
Melanie

Melanie Ehren est professeure en gouvernance éducative à la Vrije Universiteit Amsterdam. Elle combine une solide formation disciplinaire en matière d'efficacité éducative et scolaire avec une approche comparative pour comprendre les résultats des systèmes éducatifs. Ses travaux internationaux sur la responsabilité, l'inspection, l'évaluation et l'amélioration ont porté sur divers pays de l'UE, d'Afrique, d'Asie et des États-Unis, notamment dans le cadre de bourses de recherche à l'université Harvard et à l'université Columbia et de missions de conseil pour l'OCDE, l'UNICEF et l'UE.
Voici quelques-uns de ses principaux projets :
Étude financée par l'ESRC sur « La responsabilité, les capacités et la confiance pour améliorer les résultats scolaires en Afrique du Sud ».
Étude comparative Erasmus+/KA2 de l'UE sur les inspections polycentriques des réseaux scolaires dans quatre pays.
Étude comparative financée par l'UE sur l'impact des inspections scolaires dans six pays européens.
Projet financé par Nuffield sur la nature, la prévalence et l'efficacité des stratégies utilisées pour préparer les élèves aux tests de mathématiques du Key Stage 2.
Gendron
Bénédicte

Professeure Dr. Dr. Bénédicte GENDRON, ancienne vice-présidente de l'Université Montpellier Paul-Valéry (UMPV), France, est titulaire d’un doctorat en Économie des Ressources Humaines de la Paris School of Economics de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un doctorat en Neuropsychologie à l’UMPV et d’un post-doctorat au département Policy, Organization, Measurement and Evaluation -POME- de l’Université de Californie, Berkeley, à la Graduate School of Education, aux Etats-Unis. Ses travaux de recherche dont ses concepts et paradigmes de Capital Émotionnel, Leadership Capacitant et de Bienvivance ont été honorés par des prix et distinctions. Issue de ses formations en économie, neuropsychologie et éducation, ses travaux de recherche en développement des ressources humaines (HRD) portant sur la bienvivance se concentrent sur le développement des ressources intérieures pour des changements et transformations extérieurs. Experte externe pour l’OCDE, la Commission européenne et l’UNESCO, elle est membre de la World Global Alliance on Social and Emotional Learning ainsi que du CREIO- Centre de recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations- de Dan Goleman, et co-animatrice du World Education Research Association (WERA) - Réseau international de recherche sur l’excellence inclusive et la bienvivance.
Gravelle
France

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheuse titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Académie des directions d’établissement scolaire, de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) ainsi que du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM. Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire.
Gosset
Mickaël

Mickaël Gosset est titulaire d’un bachelier instituteur primaire obtenu en 2005 et d’un master en sciences de l’éducation qu’il a complété en 2022. Actuellement doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Mons (UMONS), ses travaux de recherche portent sur les dispositifs d’accompagnement professionnel des acteurs scolaires, avec une attention particulière accordée aux conseillers au soutien et à l’accompagnement. Il a d’ailleurs exercé cette fonction avant d’occuper son poste actuel de conseiller institutionnel au sein du réseau officiel subventionné en Belgique francophone. Parallèlement, il est assistant de recherche à l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) de l’UMONS et formateur dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d’établissement scolaire.
Gunnufulsen
Ann-Elisabeth

Ann Elisabeth Gunnulfsen est professeure en leadership éducatif au département de formation des enseignants et de recherche scolaire de l'université d'Oslo. Ses recherches portent sur le leadership scolaire, la politique éducative et l'élaboration de micro-politiques. Elle participe à une série de projets de recherche nationaux et de programmes collaboratifs de développement du leadership avec des écoles : International Successful School Principalship Project (ISSPP) et Change Laboratories in School Leaders' reform work (ChangeLead). Gunnulfsen participe à un réseau de recherche nordique/arctique qui vise à contribuer à l'amélioration des connaissances sur le leadership éducatif dans la région nordique et arctique. Gunnulfsen est co-responsable de l'évaluation nationale de la réforme contemporaine des programmes scolaires en Norvège (EVA2020), qui examine les perspectives de gouvernance et de leadership du travail de réforme au niveau local. Elle a une expérience en tant qu'enseignante, conseillère auprès des autorités locales et directrice d'école.
Huber
Stephan

Stephan Huber est titulaire de la chaire d'excellence à l'université Johannes Kepler de Linz (Autriche). Il est professeur en leadership, gestion de la qualité et innovation, et vice-directeur du département de recherche en éducation de la Linz School of Education. Il est directeur de l'Institut pour la qualité et l'innovation dans l'éducation, en Suisse. Il préside également un groupe de recherche en Allemagne, au Leibniz-Institut de Kiel. Il a été vice-président de l'université de l'éducation de Zoug, en Suisse, pendant les 18 dernières années. Pendant cette période, il a également dirigé l'Institut pour la gestion et l'économie de l'éducation. Il a étudié et travaillé dans différentes universités, notamment à l'université de Cambridge, en Angleterre. Il a été professeur invité dans des universités de différents pays et est membre des conseils consultatifs académiques de différentes associations et institutions nationales et internationales. Il est rédacteur en chef de l'EAEA et membre du comité de rédaction de plusieurs revues. Il est également directeur du consortium national de recherche interdisciplinaire de l'enquête sur les jeunes adultes en Suisse dans le cadre des enquêtes fédérales suisses sur les adolescents et expert national de l'Agence fédérale suisse pour l'innovation. Il dirige diverses études nationales longitudinales à méthodes mixtes et à plusieurs niveaux en Autriche, en Suisse et en Allemagne.
Ses domaines d'intérêt sont le changement organisationnel et systémique, la gestion de l'éducation, l'efficacité scolaire, l'amélioration scolaire et la professionnalisation des enseignants et des chefs d'établissement. Depuis environ 20 ans, il anime et préside le World Education Leadership Symposium (WELS.EduLead.net).
Lazar
Mehdi

Mehdi Lazar est inspecteur de l'Éducation nationale et directeur académique du Lycée international de Boston. Ancien enseignant, il est docteur en géographie humaine de l'université Panthéon-Sorbonne et doctorant en sciences de gestion à Toulouse Business School et à l'Université de Strasbourg. Sa thèse traite des pratiques professionnelles des chefs d'établissement en France et aux États-Unis. Mehdi Lazar poursuit également depuis une quinzaine d'années des responsabilités opérationnelles en management d'établissements internationaux aux États-Unis. Il a notamment été chef d'établissement dans la baie de San Francisco et consultant projet pour MLF America. Il a aussi une large expérience de formateur, que ce soit pour l'AEFE ou la MLF, et a développé une expertise particulière sur le plurilinguisme, l'évaluation des établissements, le développement professionnel continu ou encore les approches curriculaires en éducation. Auteur de nombreux ouvrages et articles, ses recherches portent sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation internationale et le leadership scolaire. Mehdi est le co-directeur du livre Speaking the World. Multilingualism and Cultural Fluency in the Professional World sorti chez TBR (New York) en 2025. Il est diplômé de l'ESCP BS et de l'Institut français de géopolitique.
Léonard
Marine

Maryline Léonard est chargée de projets à la Direction de l’enseignement fondamental en Belgique, où elle coordonne cette année des travaux sur le leadership scolaire. Membre de la cellule « soutien et accompagnement », elle contribue, dans le cadre du plan stratégique, à la rédaction d’un guide « Pratiques de leadership au service de la réussite de tous les élèves », en collaboration avec des conseillers en soutien et en accompagnement et des membres du service de formation.
Engagée dans le soutien au développement professionnel des directions du fondamental qui s’inscrit dans une démarche de transformation des pratiques, Maryline anime régulièrement des ateliers et des formations autour du leadership et des pratiques collaboratives.
Lemieux
Olivier

Olivier Lemieux est professeur en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski et détient un baccalauréat en histoire, une maîtrise en Études politiques appliquées et un doctorat en Administration et politiques de l’éducation. Ses intérêts de recherche, qui portent principalement sur l’interface éducation et politique, l’ont amené à s’intéresser à des sujets aussi variés que la source des changements curriculaires, législatifs et réglementaires, la gestion de crise en milieu scolaire, la gouvernance scolaire, l’éducation à la citoyenneté ou l’histoire de l’éducation au Québec.
Lemoine
Patrice

Patrice Lemoine est un cadre supérieur du système éducatif français, dont le parcours illustre une progression continue entre terrain scolaire, responsabilités académiques, pilotage ministériel et gouvernance territoriale. Instituteur à ses débuts en 1981 dans l’académie d’Aix-Marseille, il acquiert une solide expérience de terrain avant d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans l’Éducation nationale. Devenu inspecteur, puis IA-IPR en « Administration et Vie scolaire », il se spécialise dans l’accompagnement des établissements, le climat scolaire et la vie éducative.
Son expertise le conduit ensuite au niveau central : il occupe à la Direction générale de l’enseignement scolaire le poste de sous-directeur des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires. Il y pilote des dossiers stratégiques tels que l’école inclusive, la lutte contre le décrochage, l’enseignement primaire et le collège. Cette expérience renforce sa connaissance fine des politiques éducatives nationales et des dynamiques de transformation du système. En 2020, il rejoint l’académie de Bordeaux comme directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Lot-et-Garonne, où il met en œuvre des actions centrées sur la réussite des élèves, l’ancrage territorial et les enjeux d’équité scolaire. Appelé en 2024 au cabinet ministériel comme conseiller « École pour tous », il contribue à l’élaboration de mesures nationales en faveur de l’inclusion et de la réussite de tous les élèves. Depuis 2025, Patrice Lemoine est directeur général adjoint chargé du Pôle Éducation et Citoyenneté au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, où il pilote les politiques éducatives régionales. Son parcours témoigne d’un engagement constant pour une éducation équitable, ambitieuse et ouverte sur les territoires.
Letor
Caroline

Caroline LETOR est professeure au Département de Gestion de l’Éducation et de la Formation de l’Université de Sherbrooke (Canada) où elle est responsable du programme de 3e cycle en « Transformation et leadership en éducation et formation pour une société durable ». Dans une perspective systémique et pragmatique, ses recherches se centrent sur les processus d’innovation et de changement en organisation scolaire pouvant mener à des dynamiques d’apprentissage organisationnel. Elle s’intéresse en particulier aux questions de leadership et du travail collaboratif dans leurs dimensions sociocognitives, culturelles et émotionnelles. Un numéro thématique coordonné avec S. Biémar sur le travail collaboratif « dans l’inter » est sous presse à la revue ERADE. Actuellement, ses projets de recherche-action visent à intégrer au leadership le développement de milieux scolaires résonnants pour une société durable. Un chapitre y est consacré dans l’ouvrage coordonné avec L. Progin, S. Biémar et L. Ria « Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires » (à paraître, Peter Lang). Sa dernière publication (De Boeck, 2025) coordonnée avec L. Progin, « Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives » s’intéresse aux transformations des métiers de direction et coordination dans les systèmes éducatifs francophones.
LIU
Min

LIU Min, Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques de la République française, professeure à l'Institut d'éducation internationale et comparée de l'Université normale de Pékin. Actuellement directrice adjointe du Bureau des échanges et de la coopération internationaux de l'Université normale de Pékin, elle occupe également plusieurs postes clés, notamment celui de directrice du Centre d'innovation pédagogique sino-français de l'Université normale de Pékin, d'experte consultative pour la coopération sino-française en matière d'éducation au sein de l'Association chinoise pour les échanges internationaux en matière d'éducation, et de membre du conseil de la branche Éducation internationale de la Société chinoise d'éducation. Elle est également membre du comité de rédaction international de Springer & Nature Social Sciences. Ses recherches portent sur l'éducation française, l'éducation dans l'Union européenne, la politique et la gouvernance en matière d'éducation, ainsi que l'éducation internationale. Elle a dirigé ou participé à plus de 20 projets de recherche nationaux et ministériels. Elle a publié plus de 50 articles universitaires et est l'auteure ou l'éditrice de plusieurs ouvrages influents, notamment Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession: Global and Comparative Perspectives, Study of French University Governance Models and Autonomy Reforms* et University Governance: Concepts, Models, and Systems.
Martel
Lyne

Lyne Martel est titulaire d’un doctorat en éducation (Ph. D.) de l’Université de Sherbrooke et professeure à l’Université de Montréal, où elle étudie le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle cherche à comprendre leur travail, qui se réalise nécessairement avec d’autres personnes actives à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de leur organisation. Elle s’intéresse aussi à la formation de ces directions, s’appuyant assurément sur les connaissances issues de la recherche, mais aussi sur les savoirs expérientiels de directrices et de directeurs expérimenté·e·s pour favoriser l’intégration dans un nouvel emploi des novices, pour lesquels l’apprentissage de la gestion est, dans la grande majorité des cas, une nouveauté dans leur parcours d’apprenant. Ayant passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire québécois, dont les 15 dernières à la direction d’établissement, ses expériences professionnelles lui ont permis de connaitre une grande diversité de milieux puis d’acquérir quantité de savoirs pratiques et scientifiques. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) ainsi que de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE).
Martin
Barbara

Barbara Martin a commencé sa carrière il y a 25 ans comme professeure de SVT avant de devenir, à 29 ans, la plus jeune “personnelle de direction” de France. Depuis, elle a dirigé divers établissements scolaires : 3 collèges en Ile-de-France avant d'être nommée au ministère de l'Education nationale en tant que Cheffe du bureau des Collèges à la DGESCO. Elle est ensuite devenue Proviseure d’un grand lycée polyvalent à Nanterre de 1700 élèves et étudiants. Elle est aujourd’hui et depuis près de 5 ans la Proviseure du Lycée Français de Toronto, une école internationale accueillant des élèves de la toute petite section à la Terminale et appartenant au réseau de l’AEFE. Son leadership repose sur la bienveillance, l’écoute, le dialogue, l’intelligence collective et la responsabilité. Reconnue pour sa vision stratégique, la clarté de sa communication et sa capacité à unir les équipes grâce à la confiance et à la coopération, Barbara dirige avec son coeur et sa tête. Elle estime que l'excellence passe par un objectif commun, que l'intégrité renforce la confiance, que l'agilité culturelle ouvre les esprits et que la communauté est au coeur de toute école florissante. Auteure publiée, Barbara exprime dans son livre La Méthode Barbara (Fayard, 2022) sa conviction que l'éducation transforme des vies lorsque la rigueur rencontre l'empathie et que l'ambition rencontre le sens. Ses écrits, à l’image de son leadership, rappellent que l’éducation n’est pas qu’une affaire de réussite : c’est un acte de transformation humaine. Pour récompenser ses mérites distingués et son engagement au service des autres, elle a été décorée de la médaille de l'Assemblée Nationale en 2016 et faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite en Novembre 2021.
Elle est aussi engagée : - En tant que personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’association Savoir Être et Vivre Ensemble (SEVE), qui contribue au développement de la pensée réflexive chez les enfants et les adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes permettant de grandir en discernement et en humanité et de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.
- Pour la Fondation Edgar Morin pour contribuer à une éducation pour un humanisme ressourcé et régénéré, qui participe à la paix, au développement humain, responsable et solidaire.
- En tant que trésorière adjointe pour l’Association des écoles françaises en Amérique du Nord (AFSA Association of French Schools in North America).
Sa passion pour l’éducation la conduit à oeuvrer pour une école de l’excellence de chacun : plus juste, plus inclusive, plus fraternelle.
Une école qui accompagne chaque enfant à devenir pleinement lui-même, à révéler son potentiel et à s’épanouir en apprenant à apprendre, à comprendre et à contribuer.
Car pour elle, l’éducation n’a de sens que dans le lien : Ubuntu, je suis parce que nous sommes.
Mincu
Monica

Je suis professeur associé en leadership éducatif à l'Institut d'éducation de l'University College London. Je suis professeur associé en éducation comparée à l'Université de Turin depuis 2015. J'ai été consultant auprès de diverses agences de l'UNESCO et d'autres grandes ONG italiennes. Je m'intéresse à la politique et à la gouvernance de l'éducation dans une perspective de changement social et d'équité.
Tout au long de ma carrière, j'ai été chargé de mener des recherches et invité à apporter ma contribution en matière de politique par des ministères (Italie), des groupes de réflexion (Royal Society of Arts), des ONG et des organisations internationales, en particulier cinq agences de l'UNESCO depuis 2021, contribuant ainsi à deux rapports mondiaux. Ma dernière contribution en 2024 est désormais publiée sous la forme d'un rapport de référence du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO. Certains de mes articles en libre accès les plus récents diffusent les résultats de mes recherches à un public plus large (Mincu 2023 ; Mincu et al. 2024), avec un article dans Prospects. Comparative Journal of Curriculum, Learning, and Assessment (UNESCO) totalisant 13 000 téléchargements (Mincu, 2022). En juillet 2024, la Higher Education Academy m'a décerné une bourse de recherche senior.
Mintrop
Rick

Ma carrière dans l'éducation se divise entre une première décennie passée dans des écoles et des systèmes scolaires et une période plus longue passée dans des écoles de formation des enseignants au sein d'universités fortement axées sur la recherche. La recherche et la pratique sont toutes deux ma passion, et je m'efforce de maintenir un lien entre les deux, tant dans ma réflexion que dans ma vie professionnelle. Ma participation à la formation des cadres éducatifs a été le pont entre ces deux domaines, d'abord en tant que codirecteur du Principal Leadership Institute à l'UCLA, puis en tant que directeur du programme de doctorat en leadership pour l'équité éducative à l'UC Berkeley. Compte tenu des incitations et des attentes liées au fait de travailler dans une université de recherche de premier plan, le maintien de ce pont a nécessité un engagement conscient et délibéré. Dans ma vision, une école professionnelle, dans sa véritable charte, me donne, ou devrait me donner, le plaisir de penser de manière abstraite, théorique et à travers les artefacts de la connaissance issue de la recherche. Elle me donne également l'opportunité d'être continuellement exposé, parfois immergé, dans le monde pratique de la résolution des problèmes éducatifs. Ce monde est réel. Il nous confronte aux espoirs, aux joies, aux souffrances et aux besoins des enfants et de leurs enseignants. La théorie et la pratique, l'étude empirique précise et la participation à la vie des praticiens d'une manière plus intuitive et holistique, ont été la double source de mon inspiration.
Dans mon récent ouvrage intitulé Design-Based School Improvement: A Practical Guide for Education Leaders (Amélioration scolaire basée sur la conception : guide pratique pour les responsables de l'éducation), rédigé avec l'aide des doctorants Liz Zumpe et John Hall, publié par Harvard Education Press, j'ai tenté de rapprocher ces deux mondes. Sur la base de près de dix ans d'expérimentation de projets de développement de conception dans le cadre du programme Leadership for Educational Equity, nous avons écrit un livre qui entremêle des récits tirés de la pratique et des incursions théoriques dans la base de connaissances professionnelles sur l'innovation basée sur la conception, la résolution de problèmes et la recherche interventionnelle.
Après plusieurs années de recherche sur des sujets liés à l'éducation comparative et transnationale, j'ai consacré l'essentiel de mes efforts de recherche au cours de la dernière décennie à comprendre le pouvoir des incitations pour motiver les enseignants et façonner les pratiques pédagogiques dans les écoles aux États-Unis et ailleurs. Au milieu et à la fin des années 90, les États-Unis se sont lancés dans des réformes à grande échelle de la gestion publique qui s'inspiraient des techniques de gestion du secteur privé. Ces réformes visaient à accroître l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs publics grâce à l'évaluation, la fixation d'objectifs, le suivi d'indicateurs de qualité, l'évaluation de l'enseignement, ainsi que des récompenses et des sanctions. Je souhaite comprendre comment ce système fonctionne : comment les incitations extrinsèques font appel à l'intérêt personnel des employés tout en renforçant ou en évinçant l'engagement des éducateurs envers le service public, en particulier envers les élèves issus de milieux défavorisés. Je souhaite également voir comment ces modèles de motivation et de gestion influencent les efforts des enseignants en tant que formateurs.
Je suis enthousiaste à l'idée de participer à des partenariats de co-conception avec des districts locaux qui appliquent les conclusions de cette recherche à la conception de modèles d'apprentissage professionnel performants. Ces modèles prennent en compte la responsabilité du système, la motivation au travail et les processus d'apprentissage des enseignants afin de préparer les facultés à maîtriser les nouvelles exigences et les complexités d'un contenu adapté à l'université, codifié dans une nouvelle génération de normes ambitieuses communes à tous les États (Common Core State Standards).
Moos
Lejf

Lejf Moos enseigne et mène des recherches sur le leadership scolaire et la gouvernance éducative depuis quarante ans à la Danish School of Education de l'université d'Aarhus. Cela lui a permis d'acquérir l'expérience et les bases nécessaires pour enseigner, rédiger et éditer des articles scientifiques, des livres et des séries de livres tels que Educational Governance Research. Il participe depuis de nombreuses années à des projets de recherche européens et siège au conseil d'administration d'alliances internationales telles que l'Association européenne pour l'éducation (EERA), la Conférence internationale sur l'efficacité et l'amélioration scolaires (ISEI) et l'Alliance européenne pour les sciences sociales et humaines (EASSH)..
Normand
Romuald

Romuald Normand est professeur des universités et expert européen, spécialisé dans l'analyse comparée des systèmes éducatifs et des politiques d'éducation. Il s'intéresse également aux questions de management et de leadership scolaire dans une perspective internationale. Romuald Normand a été maître de conférences pendant dix années à l’Institut Français d’Education (Ecole Normale Supérieure de Lyon) où il a développé des recherches-action, transféré des résultats de la recherche internationale auprès des professionnels (formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement) tout en travaillant avec la DGESCO. Il a exercé plusieurs missions d’expertise pour la Commission Européenne (DG Education et Culture) en participant notamment aux travaux du réseau NESSE (Réseau Européen des Chercheurs en Sciences Sociales pour l’Education et la Formation) et EPNsOL (Réseau européen sur le leadership scolaire). Depuis 2013, à l’Université de Strasbourg, il participe à des programmes de recherche comparatistes sur la direction et le leadership scolaire. Ill est professeur associé à l’Université Normale de Pékin et depuis 2020 professeur honoraire à l’Université d’Aarhus-Copenhague. Tout en continuant des actions de formation continue à destination des cadres de l’éducation dans les académies, il est expert associé et membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes en Education (IH2EF). Il a récemment conseillé le Conseil d’Evaluation de l’Ecole sur les démarches d’auto-évaluation en Europe. Plus récemment, il a rejoint le réseau ELNE (réseau européen sur le leadership éducatif) afin de travailler pendant 4 ans avec la Commission Européenne
Perrenoud
Olivier

Chercheur et formateur, Olivier Perrenoud consacre ses travaux et ses interventions à l’accompagnement des directions d’établissement et à l’évolution des modes de pilotage en éducation.
Pendant quinze ans, il a été Professeur associé à la HEP Vaud, où il a fondé et dirigé le pôle LEAD (Leadership, Environnements d’apprentissage et Direction d’établissements de formation), dédié au développement du leadership des cadres de l’enseignement. Il a également été, pendant quatorze ans, membre de la direction du consortium FORDIF, en charge des formations certifiantes pour les directions d’établissement de toute la Suisse romande, et co-fondateur des Journées de la gouvernance et du leadership en éducation.
Aujourd’hui, il poursuit son engagement comme membre du comité de l’association proEdu, consacrée au développement et à l’innovation dans les établissements scolaires, et comme co-fondateur du réseau DIREF2030, qui promeut les pratiques managériales innovantes en éducation.
Membre de la Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE) et du pôle international de gestion de l’éducation du CRIFPE (Université de Montréal), ses travaux portent sur la gouvernance, le pilotage des établissements, l’organisation du travail et le leadership pédagogique.
Pesini
Silvia

Silvia Pesini Escartín est chef de l'unité Projets et renforcement des capacités à la Fédération européenne des employeurs de l'éducation (EFEE). Son travail consiste principalement à développer et à coordonner des initiatives européennes qui soutiennent les employeurs du secteur de l'éducation, renforcent les capacités institutionnelles et favorisent la coopération dans l'ensemble du secteur.
Silvia est également directrice du Réseau européen des dirigeants (ELNE) au nom de l'EFEE, partenaire coordinateur du réseau. À ce titre, elle travaille avec un consortium de plus de 60 organisations et une vaste communauté d'acteurs du secteur de l'éducation, allant des chefs d'établissement et des enseignants aux représentants des employeurs, en passant par les chercheurs, les parents et les élèves. Les activités de l'ELNE comprennent l'échange de bonnes pratiques, l'élaboration de recommandations politiques et la création d'espaces de dialogue sur les questions actuelles et émergentes en matière de leadership éducatif.
Tout au long de sa carrière à l'EFEE, Silvia a participé à la gestion de plusieurs projets financés par l'UE portant sur des thèmes tels que l'innovation dans l'éducation post-pandémique, l'intégration des enseignants et la durabilité environnementale dans les systèmes scolaires. Elle a également contribué à l'engagement politique de l'EFEE, notamment dans le cadre du dialogue social sectoriel européen dans le domaine de l'éducation et des groupes de travail de l'Espace européen de l'éducation de la Commission européenne.
Forte d'une formation en relations internationales, Silvia combine une expérience dans la coordination de projets, la facilitation des relations entre les parties prenantes et la collaboration axée sur les politiques au niveau européen. Son travail reflète un intérêt soutenu pour la manière dont le leadership, la coopération et le renforcement des capacités peuvent soutenir des systèmes éducatifs plus efficaces et plus réactifs à travers l'Europe.
Retamal Salazar
Jaime

Professeur de philosophie et docteur en sciences de l'éducation. Après avoir enseigné pendant plusieurs années dans différents lycées dans le but de se familiariser avec le système scolaire et d'apprendre des expériences des acteurs éducatifs eux-mêmes, il devient universitaire et chercheur. Après avoir enseigné dans les facultés d'éducation de l'Université pontificale catholique et de l'Université catholique Silva Henríquez, il a rejoint le département d'éducation de l'Université de Santiago du Chili et est actuellement directeur du programme de pédagogie dans l'enseignement général de base. Son domaine d'enseignement universitaire est la philosophie de l'éducation et sa perspective théorique est l'herméneutique critique. Il a été boursier Conicyt et Ecos-Conicyt à l'université de Bordeaux (France) à l'Observatoire international et européen de la violence scolaire. Il s'est spécialisé dans la recherche sur le phénomène de la violence scolaire dans ses multiples dimensions individuelles, structurelles et symboliques, participant en tant que chercheur à divers projets Fondecyt et Fonide, entre autres, et également en tant que consultant national et international invité par diverses institutions. Il a également participé en tant qu'universitaire à l'Observatoire international des réformes universitaires et à l'Institut international de recherche, politique et civilisation, deux institutions créées par le philosophe Edgar Morin et le sociologue Alfredo Pena-Vega. Il a pris part à l'initiative « Compromiso por una Nueva Educación » (Engagement pour une nouvelle éducation), qui invite à repenser le sens de l'éducation. Il développe des programmes de formation au leadership scolaire dans le désert d'Atacema.
Risku
Mika

Mika Risku a dirigé l’Institut du Leadership en éducation de l'université de Jyväskylä, en Finlande. Il a été aussi responsable scientifique du réseau européen sur le leadership éducatif jusqu'en 2025. Il est membre de l'Institut depuis 1996 et en a été le directeur de 2013 à 2025. L'Institut est une institution complète proposant des services de recherche, d'éducation et d'interaction sociale dans le domaine du leadership éducatif, tant au niveau national qu'international. Les principaux centres d'intérêt récents de Mika Risku portent sur la position et la conceptualisation du leadership éducatif, notamment en ce qui concerne la politique éducative et la gouvernance, ainsi que le développement des organisations éducatives et de leurs leaders.
Spillane
Jim

James P. Spillane est professeur Spencer T. et Ann W. Olin en apprentissage et changement organisationnel à la Faculté d'éducation et de politique sociale de l'Université Northwestern et membre associé du corps enseignant de l'Institut de recherche politique de Northwestern, Etats-Unis. Ancien enseignant dans le primaire en Irlande, M. Spillane a publié de nombreux ouvrages sur les questions de politique éducative, de mise en œuvre des politiques et de réforme scolaire. Ses travaux explorent le processus de mise en œuvre des politiques, en mettant l'accent sur les relations intergouvernementales. Il étudie également le leadership et le changement organisationnels, conceptualisant le leadership comme une pratique distribuée. Ses travaux ont été soutenus par la National Science Foundation, l'Institute of Education Sciences, la Spencer Foundation, la Sherwood Foundation et la Carnegie Corporation of New York. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Distributed Leadership (Jossey-Bass, 2006), Distributed Leadership in Practice (Teachers College Press, 2011), Diagnosis and Design for School Improvement (Teachers College Press, 2011), Navigating the Principalship: Key Insights for New and Aspiring School Leaders (ASCD, 2019), ainsi que plus de 150 articles de revues et chapitres de livres. Spillane a été élu à l'Académie nationale de l'éducation des États-Unis en 2013 et à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2020. Il a été président du Congrès international pour l'efficacité et l'amélioration des écoles (ICSEI) de 2022 à 2025.
Taschereau
Justin

Doctorant en éducation et direction adjointe au secondaire, il situe ses intérêts de recherche dans l'usage des données scolaires par les directions et les directions adjointes d'établissement d'enseignement pour intervenir auprès du personnel enseignant, la démocratisation du numérique et l'intégration pédagogique des TIC en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire.
Torossian
Charles

Après des études de mathématiques à l’ENS-Paris, Charles Torossian a soutenu en 1991 une thèse de mathématiques pures sous la direction du Pr Michel Duflo. Il intègre le CNRS en 1991 et soutient son habilitation à diriger les recherches en 2001. Ses travaux portent sur les interfaces entre théorie des groupes et divers domaines, comme la géométrie, l’analyse, la physique théorique. Particulièrement intéressé par les questions d’éducation scientifique, Charles Torossian a œuvré pour la diffusion de la culture scientifique en tant que chercheur, notamment auprès des publics jeunes et défavorisés. Il a commencé à travailler en 2005 avec des députés français sur ces questions. Nommé inspecteur général de l’éducation nationale en 2009, il s’investit dans l’action d’interface entre le monde scolaire et périscolaire ; programme MathC2+ du plan sciences de 2010, olympiades académiques, développement des partenariats de mécénats avec des industries de premier rang mondial. Il a été président du jury de l’agrégation externe de mathématiques et a développé en Chine des programmes de Licence pour les écoles d’ingénieurs franco-chinoises. C’est un spécialiste du segment Bac-3/Bac+3. Missionné en octobre 2017 par le ministre Jean-Michel Blanquer, sur l’amélioration durable et rapide des résultats des élèves à tous les niveaux de la scolarité, il remet le 12/02/18 le rapport "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", coécrit avec Cédric Villani, député et médaillé Fields. Développant plusieurs axes majeurs tant sur la didactique, l’efficacité de l’enseignement dans les classes, la place du calcul, la formation initiale et continue des enseignants, le rapport place l’établissement ou la circonscription du 1er degré au cœur du dispositif de développement professionnel permanent des enseignants.
En mission extraordinaire auprès du Directeur général de l’enseignement scolaire depuis fin 2018, il met en œuvre l’ensemble des préconisations en s’appuyant sur un réseau de chargés de mission académiques. Depuis fin 2019, Charles Torossian a été également directeur de l’IH2EF, Institut de formation des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, dans lequel il a promul le rapprochement des lignes managériales (administrative et pédagogique) pour faire de l’encadrement intermédiaire le cœur opérationnel des améliorations du système éducatif. En 2025, il a été nommé président du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole.
Tulowitzki
Pierre

Pierre Tulowitzki est professeur à la de la Suisse du Nord-Ouest FHNW où il dirige la ire de Chaire de management et d'innovation en éducation. De plus, il est membre de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Bâle. Ses recherches portent notamment sur le leadership éducatif, l’évolution de l’établissement scolaire, la responsabilisation et les questions liées à l'évolution de l'éducation. Il est actuellement président de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE).
Van Haren
Petra

Petra van Haren est directrice de l'Association européenne des chefs d'établissement www.esha.org . Elle est titulaire d'un MBA
en gestion de l'éducation et a été présidente de l'association néerlandaise des chefs d'établissement AVS (syndicat et organisation professionnelle pour les chefs d'établissement) de 2014 à 2022. Auparavant, elle a enseigné dans un programme de master en leadership éducatif, a été présidente d'un conseil scolaire néerlandais et a occupé les fonctions de directrice d'école et d'éducatrice. Elle possède une vaste expérience en matière de collaboration et de négociation avec des organismes publics, notamment des ministères, et a été membre de plusieurs conseils d'administration dans les domaines de l'éducation, du développement professionnel dans l'éducation et du marché du travail dans l'éducation. Elle a contribué à plusieurs projets, publications et recherches (de l'UE).
Villeneuve
André

André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), il s’implique à la vice-présidence des communications et dans le comité organisateur du colloque de l’ADERAE à l’Acfas, ainsi que dans celui de la journée scientifique de transfert et de mobilisation des connaissances, deux événements annuels. Il est cofondateur, avec son collègue Alain Huot (UQTR), du Lab CADENCE. Il est également chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Ses travaux portent principalement sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir, au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), un outil d’aide à la décision pédagogique mobilisant des techniques en intelligence artificielle et en analytique. Ses autres champs d’intérêt couvrent les communautés d’apprentissage professionnelles, la supervision pédagogique, les politiques de régulation par les résultats, les pratiques enseignantes efficaces, le changement organisationnel planifié et la recherche-action.
Verriest
Xavier

Je suis actuellement Responsable de la formation pour l’enseignement fondamental du réseau catholique en Belgique. Dans cette fonction, j’accompagne les enseignants et les directions dans leur développement professionnel, en veillant à favoriser des pratiques pédagogiques innovantes et en veillant à la qualité des contenus. Avec mes équipes, j’organise et mets en place des formations adaptées aux besoins personnalisés ainsi que des formations collectives au sein des établissements scolaires, afin de soutenir les équipes dans leurs projets et leurs défis quotidiens.
Depuis plus de vingt ans, je suis engagé dans le domaine éducatif. J’ai commencé ma carrière comme enseignant, avant de devenir directeur d’école fondamentale. Cette expérience m’a permis de comprendre les réalités du quotidien scolaire des directeurs et de développer des projets pédagogiques , centrés sur la coopération et la réussite des élèves. Par la suite, j’ai participé à la rédaction de programmes et de manuels scolaires pour l’enseignement fondamental.
Convaincu que l’éducation est un levier essentiel pour construire une société plus juste et solidaire, je m’efforce de promouvoir des approches centrées sur l’élève, la créativité et la collaboration.
Winiewski
Daniel

Dr Daniel Wisniewski, PhD MBA – Secrétaire général de la Fédération européenne des employeurs de l'éducation (EFEE) – une organisation européenne qui regroupe 60 institutions et organisations nationales représentant les prestataires d'enseignement formel, de l'enseignement préprimaire à l'enseignement supérieur, en Europe. Parmi ses membres figurent des ministères de l'éducation, des associations de collectivités locales responsables de l'enseignement public, des prestataires d'enseignement professionnel et des associations d'enseignement public. Pour plus d'informations sur la Fédération européenne des employeurs de l'éducation (EFEE), consultez le site www.educationemployers.eu.
Co-fondateur et coordinateur du Réseau européen pour le leadership éducatif (ELNE) – communauté paneuropéenne regroupant des enseignants et des chefs d'établissement et réunissant plus de 200 organisations représentant les principaux acteurs de l'éducation formelle, notamment les employeurs de l'éducation, les syndicats d'enseignants, les chefs d'établissement, les syndicats d'étudiants, les associations de parents d'élèves, les centres de formation des enseignants et les instituts de recherche en éducation. (Pour plus d'informations, consultez le site www.elnenetwork.org). Co-responsable du Dialogue social sectoriel européen dans le domaine de l'éducation (ESSDE) avec les syndicats d'enseignants. Il s'agit d'une structure de négociation collective mise en place par l'Union européenne, qui se concentre sur les conditions de travail des enseignants, le leadership éducatif, la santé et la sécurité au travail, ainsi que l'attractivité de la profession enseignante.
Expert en politique éducative, membre de divers groupes d'experts sur l'éducation et la formation coordonnés par la Commission européenne et l'Agenda de l'éducation 2030 de l'OCDE, ainsi que du groupe de travail de l'UNESCO sur les enseignants.
Professeur associé en gestion et direction pédagogique à l'United Business Institute (UBI) de Bruxelles et à la Metropolitan University de Budapest. Titulaire d'un doctorat en économie de l'École d'économie de Varsovie sur la migration, l'accumulation de compétences et la fuite des cerveaux. Titulaire d'un master en administration des affaires de la Solvay Business School de Bruxelles, en Belgique. Marié à une merveilleuse Espagnole et père de six enfants.